28-09-2018-conference-debat-ibanez-saint-gervais-elan-citoyen

MIEUX RESPIRER AU PAYS DU MONT-BLANC C’EST POSSIBLE : LES CAMIONS PRENNENT LE TRAIN !

Après la forte mobilisation citoyenne et associative jusqu’au printemps 2017 lors du long pic de pollution de l’hiver 2016-2017, après les diverses déclarations de la préfecture et des élus locaux, après la visite des ministres à Chamonix le 29  septembre 2017, qu’en est-il des mesures pour lutter contre la pollution de l’air ?

Il y a un an,  la visite des trois ministres les plus directement concernés par la problématique de la préservation de la qualité de l’air – transition écologique, transports et santé –  devait offrir  l’occasion unique d’aborder de manière efficace et convergente la problématique de la dégradation de la qualité de l’air subie par le territoire.

UN AN APRÈS LA VISITE DE 3 MINISTRES, QU’EN EST-IL DES PROPOSITIONS DE METTRE LES CAMIONS SUR LE RAIL?

Nous accueillons Daniel Ibanez, membre de la « commission spéciale de suivi des assises de la mobilité », qui nous informera sur l’évolution du dossier « ferroutage » et animera le débat. La conférence sera illustrée en vidéo-projection par de très nombreux documents.

Beaucoup d’entre nous ont participé à ses précédentes conférences-débats  sur le secteur. Les « novices » pourront s’informer sur le dossier très complet.

Quelles suites ont été données aux 10 propositions de mettre 1 million de camions de marchandises sur les lignes ferroviaires existantes  dès 2017 ? (en pièce jointe)

Les épisodes de pollution continuent.

La pollution atmosphérique n’est pas seulement un problème  sérieux et persistant de santé publique, elle a également un coût très élevé pour la société.

En 2012, la commission européenne estimait que la pollution était responsable de 42 000 morts prématurés chaque année en France. (Source : Programme CAFE). Et selon une étude récente, les coûts estimés sont entre 1 et 2 milliards d’€ par an pour la prise en charge des 5 maladies respiratoires les plus répandues, sans oublier les AVC.

Le ferroutage est l’une des solutions pour en limiter la fréquence et l’intensité.

Comment pouvons-nous agir collectivement ? Citoyens, associations, industriels et acteurs économiques, élus locaux, représentants de l’État ?

Pour notre avenir, pour l’avenir de nos enfants, pour la qualité de vie au Pays du Mont-Blanc, nous vous accueillons très nombreux pour cette rencontre.

N’hésitez pas à diffuser notre invitation. Pensez au covoiturage !

 

À Saint-Gervais, le 15 septembre 2018,
Élan Citoyen.

28-09-2018-conference-debat-ibanez-saint-gervais-elan-citoyen

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire